C'est quoi un ULM ?

Dans la présentation du club, à la rubrique "nos ULM", vous avez pu voir nos 2 ULM Club mis à la disposition des membres élèves pour leur formation, des membres pilotes pour leurs vols solos ou à 2 (avec l'autorisation de l'emport passager), et pour vous-même, accompagné d'un instructeur ou pilote baptême, si vous êtes l'heureux détenteur d'un bon Cadeau pour un baptême de l'air en ULM.

"ULM" est le terme qui désigne tout aéronef dit Ultra Léger Motorisé !

Le monde de l'ULM est donc bien plus vaste que vous ne l'imaginiez sans doute ! Il comporte 6 classes.

Les 6 classes d'ULM

  1. Multiaxes, autrement appelés 3 axes : ce petit avion ultra-léger est l'une des classes les plus représentées en France.
  2. Pendulaires (delta avec chariot motorisé) : la classe la plus connue du grand public ! Comme étant "le vrai ULM"
  3. Paramoteur (parapente motorisé, moteur sur le dos ou en chariot) : la classe au plus fort développement, la plus facile d’accès en formation et en prix.
  4. Autogire : la voilure tournante précurseur de l’hélico dans les années 1920, moins connue elle se redéveloppe avec succès. L'une des classes les plus difficiles en formation et en coût. Restant néanmoins plus abordable que l’hélico.
  5. Hélicos : la classe Hélico en ULM a fait son apparition récemment, il y en a moins d'une dizaine en France.
  6. Aérostat : il s'agit de ballons dirigeables motorisés, qui répondent aux critères de la norme ULM. Très peu répandus, leur nombre ne dépasse certainement pas plus de 10 en France... Faut avouer que même en version ULM, il faut le trouver le Hangar pour stocker ce mini Zeppelin :-)
Multiaxe        Pendulaire        Paramoteur             Autogire Hélico Aérostat

Mais alors, qu'est ce qui définit un ULM ?

Quelle que soit sa classe, pour être en catégorie ULM, un aéronef doit toujours répondre à ces caractéristiques :

  • ULTRA-LEGER : le poids ne doit pas dépasser 450 kg au décollage, équipage et essence inclus ! (ou 472,50 kg si Équipé d'un parachute)
  • En conséquence l'ULM est MAXIMUM BIPLACE ! (pilote + passager)
  • VITESSE DE DECROCHAGE : il doit être capable de voler à faible vitesse, il ne doit pas décrocher au-dessus de 65 km/h.
  • MOTORISATION : la puissance du moteur ne doit pas dépasser 100 cv (sauf autogire et hélico qui nécessitent beaucoup de puissance)

Nous avons piqué votre curiosité ?

Vous êtes passionnés ou curieux ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur l’aérodrome ! Ou en attendant pour continuer votre lecture, rendez-vous sur le site de notre fédération : FFPLUM

 

 

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